Hausse des emprunts BCE

Les emprunts des banques françaises auprès de la BCE ont augmenté de 21,8 milliards entre mi-février et mi-mars.

Emprunts BCE en hausseAvec la 2ème opération de prêt à 3 ans de la BCE, les emprunts des banques françaises auprès de la Banque centrale ont augmenté de 21,8 milliards d’euros.

Au 13 mars, le total des emprunts BCE des banques françaises était de 146,1 milliards d’euros le 13 mars, dont 144,3 milliards « à plus long terme ».

Le total des emprunts BCE des banques françaises était de 124,3 milliards d’euros le 14 février, dont 122,7 milliards empruntés à plus d’une semaine.

La BCE a prêté 529,53 milliards à 800 banques de la zone euro ( voir La BCE prête 870 milliards aux banques). Entre début août et mi-mars, les emprunts BCE des banques françaises à plus d’une semaine ont été multipliées par 10.

Les banques françaises ont déposé 80,6 milliards d’euros à la BCE mi-mars, contre 800 millions mi-juin ( voir Record de dépôts à la BCE).

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: Les Echos

Les emprunts des banques françaises auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont augmenté de 21,8 milliards entre mi-février et mi-mars, période durant laquelle est intervenue la seconde opération de prêt à trois ans menée par l’institut monétaire.
Au 13 mars, le total des emprunts des établissements français auprès de la BCE était de 146,1 milliards d’euros, dont 144,3 milliards « à plus long terme », c’est-à-dire emprunté lors d’opération de plus d’une semaine: 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et 3 ans.
Un mois plus tôt, au 14 février, il était de 124,3 milliards, dont 122,7 empruntés à plus d’une semaine, selon des chiffres publiés par la Banque de France.
La Banque de France n’a pas communiqué de chiffre, même agrégé, concernant les sommes demandées par les établissements français lors de la seconde opération à trois ans (LTRO) menée par la BCE.
Au total, l’institution monétaire européenne a prêté 529,53 milliards à quelque 800 banques de la zone euro. Fin décembre, elle en avait déjà prêté 489 lors de la première opération à trois ans.
Entre début août et mi-mars, les sommes empruntées à plus d’une semaine par les banques françaises auprès de la BCE ont été multipliées par dix.
Quant au montant emprunté à une semaine, il a d’abord bondi, avant de diminuer très sensiblement. Mi-mars, il n’était plus que de 1,8 milliard, contre 7,7 milliards début août et 43,9 milliards mi-octobre.
Signe de l’important excédent de liquidités dont disposent aujourd’hui les banques françaises, leurs dépôts à la BCE ont atteint, mi-mars, 80,6 milliards, alors qu’ils n’étaient que de 800 millions mi-juin.

source: Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.