Hausse du cours du platine

Marché des matières premières

Le cours du platine a fortement augmenté ce vendredi. Dans le même temps, des affrontements meurtriers ont eu lieu sur un site minier d’ Afrique du Sud.

Cours du platine en hausse34 mineurs grévistes ont été tués dans des affrontements avec la police à la mine de platine du groupe Lonmin à Marikana. Les investisseurs craignent des perturbations prolongées dans la production de platine en Afrique du sud,

La mine de platine du groupe Lonmin extrait 750 000 onces de platine par an, soit 12% de la production mondiale. Les perturbations des 6 derniers jours ont déjà entrainé une perte de production de 15 000 onces de platine.

Le cours de l’ once de platine a bondi jusqu’à 1.460,99 dollars sur le London Platinum and Palladium Market ce vendredi, augmentant de plus de 60 dollars (+4%) par rapport à jeudi.

L’Afrique du Sud est le premier producteur de platine de la planète, et fournit 75% de l’offre mondiale de platine.

Ces affrontements soulèvent également le problème de l’explosion des coûts de production de l’industrie minière en Afrique du sud, notamment à cause de la hausse des prix de l’électricité.

Néanmoins, l’excédent de production de platine sur le marché mondial a permis au cours de l’once de platine de n’augmenter que de 1 dollar entre le 10 et le 15 août.

Voir aussi nos formations:

Marché des matières premières : fondamentaux et pratiques

source: les Echos