Impact de la baisse de l’ euro sur les exportations

Quel est l’impact de la baisse de l’euro sur les entreprises et les exportations ?

Impact de la baisse de l' euro sur les exportationsL’ euro a baissé de 24% en 1 an, s’établissant actuellement à 1,05 dollar contre 1,40 dollar en mai 2014. Selon Véronique Riches-Flores, économiste indépendante chez RF Research, la baisse de l’euro permet aux entreprise d’augmenter leurs prix à l’exportation hors de la zone euro. Depuis novembre, les entreprises françaises ont en effet augmenté leurs marges de 5% en moyenne à l’exportation par rapport à l’évolution du taux de change moyen.

L’assureur Euler Hermès attend quant à lui une hausse de 20 milliards d’euros des exportations de la France en 2015, soit une hausse de 4,5%, dont 9 milliards seraient directement imputables à la baisse de l’euro.

Cependant, Véronique Riches-Flores rappelle que la baisse de l’euro ne devrait avoir aucun effet sur le volume des exportations. L’expérience de la dépréciation du yen durant 2 ans montre que le Japon n’a pas augmenté ses volumes d’exportations: les entreprises japonaises s’y sont retrouvées grâce à la hausse de leurs marges, mais l’activité nippone n’a pas été impactée par la baisse du yen. « Attention aux effets bénéfiques de la baisse de l’euro« , précise l’économiste lors d’un entretien diffusé sur BFMTV.

Les prix d’importation suivant l’évolution inverse du taux de change, la baisse de l’euro aura également un impact sur les importations de la France, plus particulièrement dans le secteur des biens de consommation et des biens d’équipements. Au Japon, la dépréciation du yen a renchéri les importations, et la consommation nipponne a été touchée par la perte de pouvoir d achat.

Voir la vidéo Impact de la baisse de l’ euro sur les exportations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.