L’ Espagne ne veut pas d’ Yves Mersch à la BCE

L’Espagne s’est opposée à la nomination d’ Yves Mersch au directoire de la BCE.

L' Espagne s'oppose à Yves Mersch à la BCEL’ Espagne a bloqué la procédure de nomination d’ Yves Mersch au directoire de la BCE ( voir Yves Mersch à la BCE ? ). L’ Espagne s’oppose en effet à la méthode accélérée de nomination d’ Yves Mersch au directoire de la BCE. Ce blocage de l’ Espagne va donc entraîner un nouveau retard dans la nomination d’ Yves Mersch à la BCE, censé remplacer Jose Manuel Gonzalez Paramo qui avait quitté son poste fin mai..

L’ Espagne souhaite qu’une espagnole, Soledad Nunez Ramos, qui dirige le Trésor, ou Belen Romana Garcia, ex-directrice générale du Trésor, soit nommé au directoire de la BCE à la place d’ Yves Mersch. Yves Mersch ne plait pas à Madrid puisqu’il serait un allié de poids pour la Bundesbank au sein de la BCE.

Cette décision de l’ Espagne vient conforter l’avis du Parlement européen qui s’était également opposé à la candidature d’ Yves Mersch au directoire de la BCE ( voir Yves Mersch à la BCE ?).

Les chefs d’Etat de l’UE étudieront donc la question d’ Yves Mersch au directoire de la BCE lors de leur sommet des 22 et 23 novembre puis lors de celui de décembre.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion des risques financiers

source: Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.