L’ Europe veut recapitaliser les banques

L’ Europe veut recapitaliser les banques. La Commission Européenne s’est résignée à demander à la nouvelle Autorité bancaire européenne (EBA) de réévaluer la solidité des bilans bancaires en incluant les décotes imposées depuis cet été par les marchés à certaines obligations souveraines.

José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, a demandé un nouvel effort de recapitalisation des banques européennes.

A propos de la recapitalisation des banques européennes, Barroso a déclaré :  » Des efforts sont en cours en Europe pour recapitaliser les banques, de nouveaux efforts sont nécessaires »

La nouvelle Autorité bancaire européenne (EBA) a réuni des représentants des autorités de régulation de tous les Etats membres pour analyser ensemble les portefeuilles souverains des banques ( en se basant par exemple sur les d’obligations à 10 ans).

Le FMI estime quant à lui le besoin de recapitalisation des banques européennes entre 100 et 200 milliards d’euros.

La recapitalisation des banques sera au coeur des discussions des chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur sommet les 17 et 18 octobre prochain.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

 

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.