L’ évolution des banques et des assurances vers le digital

D’après une étude de Precepta sur la transformation digitale des banques et des assurances, cette évolution redéfinit complètement la relation client ainsi que l’offre.

L' évolution des banques et des assurances vers le digitalEn effet, selon l’étude de Precepta, le client des banques et des assurances sera de plus en plus connecté. Les banques et les assurances doivent donc s’adapter et proposer des offres et services connectés à leurs clients, jetant ainsi à la trappe les modèles traditionnels de relation client. Et gare à ceux qui ne prendraient pas le train en marche, car l’écart va se creuser rapidement entre ceux ayant déjà entamé leur transformation digitale et les autres. Selon l’avis des experts de Precepta, les acteurs historiques de la banque et de l’assurance doivent s’inspirer des modèles disruptifs.

Les nouvelles offres, basées sur des plateformes, des Robo-Advisor ou sur les objets connectés, ne manquent pas. Les plateformes organisent la rencontre entre différentes communautés aux intérêts convergents, pour lesquelles elles doivent créer de la valeur pour encourager la propension à payer. Ces plateformes disruptives ont par exemple renouvelé le marché du financement avec le crowdfunding ou celui des nouveaux moyens de paiement avec les cagnottes par exemple. Les objets connectés annoncent quant à eux un bouleversement des fondamentaux de l’assurance, avec des nouveaux modèles assurantiels basés sur la collecte de données à l’usage ( offre de Direct Assurance « pay how you drive » par exemple).

La transformation vers le digital est un véritable challenge pour tous les acteurs de la banque et de l’assurance. Ils doivent actionner un maximum de leviers d’innovation pour impulser une dynamique stratégique de créativité et doivent organiser la riposte face à la pénétration de nouveaux acteurs digitaux, notamment via des stratégies omni-canal et le repositionnement des réseaux. Cette nouvelle donne concurrentielle encourage également les logiques d’alliances.

L’évolution de la banque et de l’assurance vers le digital modifie l’exercice de tous les métiers, du front office au back office. C’est un chantier technologique, stratégique mais également marketing qui impose de nouvelles compétences. La conduite de ce changement vers le digital doit être culturelle, organisationnelle et managériale: la définition des mutations internes à opérer et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, la refonte des organisations, le renouveau managérial ainsi que la formation des équipes sont les leviers incontournables pour réussir la transformation digitale des banques et des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.