La Banque centrale néerlandaise enquête sur la manipulation du Libor et de l’ Euribor

Marchés financiers

La Banque centrale néerlandaise vient de lancer une enquête visant à définir la participation des banques néerlandaises à la manipulation des taux du Libor et de l’ Euribor.

Enquête sur la manipulation du Libor et de l' EuriborLa Banque centrale néerlandaise collabore actuellement avec l’ AMF afin de définir le rôle des banques néerlandaise dans le scandale de la manipulation des taux du Libor et de l’ Euribor.

La Banque centrale néerlandaise souhaite ainsi s’assurer de l’intégrité des banques néerlandaises dans le scandale du Libor ( London Interbank Offered Rate, taux interbancaire pratiqué à Londres).

Barclays avait reconnu avoir manipulé les taux du Libor et de l’Euribor entre 2005 et 2009. Le Libor influence le taux auquel les banques, les entreprises et les particuliers empruntent. L’Euribor est l’équivalent du Libor pour la zone euro.

Un courtier au centre des accusations de manipulations de taux du Libor avait été en communication avec des confrères de Rabobank au sujet de positions prises sur l’Euribor. Rabobank est la seule banque néerlandaise à faire partie du panel de contributeurs du Libor pour l’euro, et appartient également au panel de l’Euribor, tout comme ING, autre groupe bancaire néerlandais.

Voir aussi nos formations:

Plateformes de trading électronique

source: les Echos