La Banque publique d’ investissement approuvée

Finances

Le lancement de la Banque publique d’ investissement ( BPI) a été approuvé par les députés de l’ Assemblée nationale.

BPI approuvéeLes députés ont approuvé le projet de BPI. Un texte commun rédigé par une commission mixte paritaire sera soumis aux députés et sénateurs le 20 décembre afin d’adopter définitivement la nouvelle Banque publique d’ investissement ( BPI).

Avec à sa disposition 40 milliards d’euros destinés aux PME, la BPI apportera un soutien financier aux entreprises ayant un projet de croissance, en agissant comme un levier pour les financements privés.

La Banque publique d’ investissement ( BPI) aura un conseil d’administration de 15 membres, dont 4 représentants de l’Etat nommés par décret, d’un comité d’orientation au niveau national et d’un comité d’orientation dans chaque région.

L’ Etat et la Caisse des dépôts et consignations ( CDC) seront les actionnaires à parité de la Banque publique d’ investissement ( BPI). Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC, sera le président de la BPI. Nicolas Dufourcq sera quant à lui le directeur général de la BPI.

La Banque publique d’ investissement ( BPI) regroupera sous un guichet unique dans chaque région plusieurs structures déjà existantes, notamment le Fonds stratégique d’investissement, OSEO, la banque des PME, et CDC entreprises.

source: le Point