La BCE relance son programme de rachat de titres

Marchés financiers

La BCE va relancer son programme de rachat de titres de dettes souveraines des pays de la zone euro d’ici 3 mois.

BCE rachat de titresLa BCE devrait relancer son programme de rachat de titres de dettes souveraines sous 3 mois, notamment pour faire baisser les rendements sur les titres de plusieurs pays de la zone euro.

Certains économistes estiment que les tensions renouvelées sur les marchés obligataires peuvent constituer un signal d’alarme suffisamment fort pour réveiller le programme de rachat de titres de la BCE.

La BCE avait réactivé son programme de rachat de titres en août après 4 mois d’interruption alors que les dettes souveraines de l’Italie et de l’Espagne étaient attaquées ( voir La BCE rachète de la dette italienne).

La BCE avait par la suite mis en pause son programme de rachat de titres pour injecter 1000 milliards d’euros de liquidités dans les banques de la zone euro ( voir La BCE prête 870 milliards aux banques )

La BCE a déjà acquis 200 milliards d’euros de dettes souveraines tout en stérilisant ses interventions par un retrait d’un montant équivalent de liquidités du système bancaire afin d’éviter une monétisation des dettes publiques que ses statuts lui interdisent. La BCE devrait également maintenir son taux directeur à 1% jusqu’en 2014 ( voir Le taux directeur de la BCE reste inchangé ).

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: les Echos