La crise d’endettement de la Grèce fait plonger l’ Euro face au Dollar et au Yen

euroL’annonce de la dégradation de la note de la Grèce par Moody’s ainsi que sa révision à la hausse par Eurostat ont fait plonger  l’euro à son plus bas niveau depuis un an.

L’euro a plongé à son plus bas niveau vendredi 23 avril, face au dollar, depuis le 30 avril 2009, à 1,3202 dollar pour un euro. La cause ? L’abaissement de la note de la Grèce par l’agence de notation Moody’s et le déficit grec revu à la hausse. La monnaie unique européenne a atteint ce plancher dans la matinée à Tokyo. Vers 01H15 GMT, elle se redressait légèrement, aux alentours de 1,3235 dollar, contre 1,3293 vers 21H00 GMT à New York. Elle baissait aussi face au yen, à 123,60 yens pour un euro contre 124,23 à 21H00 GMT. Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,3236 dollar.
Moody’s a dégradé la note de la Grèce à « A3 » et menacé de la réduire encore en attendant des précisions sur les mesures prises par Athènes pour lutter contre ses déficits. L’euro avait déjà souffert à cause du risque d’un défaut de paiement du pays , dont le déficit a été revu à la hausse par Eurostat, à 13.6% du PIB au lieu de 12.9%.

L’institut de statistiques européen Eurostat, a donc fait part de réserves « sur la qualité des données déclarées par la Grèce, en raison des incertitudes sur l’excédent des caisses de sécurité sociale pour 2009, sur le classement de certains organismes publics et sur l’enregistrement des swaps (contrats d’échange) sur la dette grecque avec la banque américaine Goldman Sachs,  hors taux de marché ».
Le ministère grec des finances a lui annoncé que cette révision à la hausse ne changeait pas l’objectif d’une diminution de quatre points du déficit en 2010, et a rejeté la faute de l' »écroulement financier »

Cette annonce sur le déficit grec provoqué, une nouvelle augmentation des taux d’intérêt des obligations d’Etat à dix ans, qui ont atteint des sommets à 8.7% soit 5.5 point de pourcentage de plus que l’Allemagne.

Cette augmentation des taux de la Grèce, rend encore plus difficile son refinancement sur les marchés, d’autant plus que l’agence Moody’s vient d’abaisser la note de la Grèce à « A3 ».

Ce phénomène a affecté les Bourses, bien sur d’Athènes en tète à –3.91%, mais aussi Paris à –1.33% , Londres –1.02 et Francfort à –0.99%, mais également les marchés des changes ou l’euro a atteint son plus bas niveau depuis mai 2009 à 1.3261 dollar. Un expert a également évoqué l’hypothèse d’une restructuration de la dette grecque ce qui équivaudrait à un défaut de paiement et à laquelle le ministre des finances grec, avait opposé un « non catégorique ». Cette éventualité a également été reprise par le directeur général du FMI.

Voir notre formation: Gestion du risque pays

et  Gestion des risques financiers: contrepartie, taux, change liquidité

et Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.