La pression grecque semble favorable aux allemands face aux américains

courbe de tauxSur les marchés obligataires, le rendement de la dette d’Etat allemand est désormais inférieur à celui des Etats-Unis. Alors que les grandes économies développées doivent financer des déficits records hérités de la crise, l’économie allemande a vu son coût de financement sur les marchés financiers diminuer de près du double de celui des Etats-Unis. Sur les marchés, le rendement des obligations allemandes à 10 ans, a baissé de 32 bp pour atteindre les 3.06%. Cependant ce taux pourrait descendre à 3% si le sommet européen du 25 et 26 mars concernant l’aide financière à Athènes se termine en un échec.
Longtemps considérées comme les valeurs refuges, les obligations d’Etats américaines à 10 ans ont vu leur rendement baisser de 18 bpsoit à 3.065%. Conséquences, la différence de rendement entre les deux titres est d’environ 60 points de base aujourd’hui.
L’inquiétude autour de la situation de la Grèce, a entraîné un mouvement de repli vers les actifs plus sûrs, ce qui a profité aux titres allemands. Les déterminants économiques classiques du marchés obligataires, la croissance et l’inflation justifient l’anticipation d’un durcissement de la politique monétaire plus précoce aux Etats-Unis. Certains observateurs pensent que la FED va augmenter son taux directeur d’ici le quatrième trimestre 2010. En revanche, le BCE devrait laisser son taux à 1% au moins jusqu’au premier trimestre 2011 car en durcissant son taux directeur, elle devrait maîtriser les pressions inflationnistes engendrées par la croissance économique renchérissant le coût du crédit. Des spécialistes estiment que la différence de rendement entre les titres allemands et américains peuvent augmenter de 45 bp supplémentaires dans les prochains mois.
Cette augmentation pourrait conduire les Etats-Unis à emprunter à 10 ans à un taux supérieur de plus de 1% à celui de l’Allemagne. Une ristourne intéressante puisque Berlin doit émettre 220 milliards d’euros de dette à long terme en 2010.

Voir notre module de formation :  Formation Finance : Financement des entreprises

et  Formation Finance : Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.