La réforme de Wall Street une deuxième fois bloquée par le Sénat

senatLa réforme de Wall Street une deuxième fois bloquée par le Sénat : les accusations de fraudes contre Goldman Sachs n’ont pas permis aux démocrates d’imposer leur projet de réforme de Wall Street.

L’examen d’un projet de réforme de la régulation financière aux Etats-Unis, a été bloqué pour le seconde fois par les membres républicains du Sénat. Barack Obama soutenant son projet de réforme du système financier a appelé les républicains à ouvrir le débat. « Je refuse que nos efforts soient réduits à néant par les lobbies de l’industrie financière », a t-il ajouté lors d’un meeting.
En effet, il manquait 3 voix à la majorité démocrate pour obtenir le début des débats sur le projet de loi destiné à empêcher toute nouvelle crise financière.

Dans le même temps, les dirigeants de Goldman Sachs tentent de se défendre face à une commission du Sénat américain qui l’accuse d’avoir été l’un des acteurs de la formation de la bulle du marché immobilier et d’avoir fait des milliards de profits aux dépens de ses clients.
Suite aux indignations qu’ont soulevé les pratiques de Goldman Sachs
, les démocrates avaient fait le pari que les républicains allaient arrêter d’aller à l’encontre de leur réforme de la régulation financière…Mais, comme le jour précédent, les démocrates ont échoué et n’ont pas réussi à avoir les 60 voix indispensables pour ouvrir des débats sur le projet, qui aurait du entraîner l’interdiction pour les banques de faire certains types d’opérations sur des produits dérivés. Une nouvelle consultation est prévue par les démocrates ce mercredi.

Les républicains refusent notamment la mise en place d’un fonds de 50 milliards de dollars « prépayé » par les banques afin de palier à d’éventuelles difficultés. Ils soulignent qu’avec le texte actuel des démocrates, les sauvetages d’établissements financiers au frais des contribuables sont toujours possibles.
Dans le projet, il est prévu la création d’un organisme de protection du consommateur financier au sein de la Fed. Dans les détails ce projet suggère une meilleure supervision du marché des produits dérivés. De plus, le projet propose de mettre fin aux sauvetages des grandes institutions financières en difficultés aux frais des contribuables.

Voir nos formations Gestion du risque d’investissement

et Introduction aux marchés financiers

et Comprendre le marché de corrélation de crédit

et Gestion des risques financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.