Le FESF annule son aide à l’ Irlande

Marchés financiers

Le FESF a temporairement annulé son émission de 3 milliards d’euros de dette pour venir en aide à l’ Irlande dans le cadre du programme d’ aide à l’ Irlande.

Le FESF annule son aide à l' IrlandePrincipalement à cause de l’annonce du référendum en Grèce concernant le plan de sauvetage de la zone euro à la Grèce, le FESF a décidé de repousser l’ émission de 3 milliards d’euros d’ obligations sur 10 ans initialement prévue pour aider l’ Irlande.

Un des responsables du FESF a déclaré : « Il n’y a pas urgence à lever des fonds dans l’immédiat, et nous avons pensé que ce serait précipiter les choses que de le faire aujourd’hui, notamment compte tenu de la volatilité des marchés dernièrement« .

Le FESF avait initialement prévu d’ émettre 5 milliards d’euros d’ obligations à 15 ans pour l’ Irlande, puis avait finalement décidé de réduire son émission de dette à 3 milliards d’ obligations à 10 ans. La dette de l’Irlande vient d’être réévaluée à la baisse suite à la découverte d’une erreur comptable de 3,6 milliards d’euros.

Le FESF prévoit toujours d’ émettre les 3 milliards d’obligations à 10 ans pour l’ Irlande dans les 2 semaines, et prévoit également de lever 7 milliards d’euro d’ici la fin de l’année.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: la Tribune