Le FESF veut émettre de la dette à court terme

Le FESF travaille actuellement à un projet d’ émission d’ obligations à court terme.

FESF obligations à court termeLe FESF vient d’émettre 3 milliards d’euros d’ obligations à 10 ans pour le compte de l’ Irlande mais le prochain emprunt du FESF pourrait être d’une durée bien plus courte.

Christophe Frankel, directeur financier du FESF, a déclaré « Nous voulons maintenant nous diversifier en matière de refinancement » et a évoqué des « papiers à court terme avec des échéances d’un an. »

Le coût de l’ émission d’ obligations à 10 ans sera inférieur à 4% pour l’ Irlande. L’Irlande ne se voit plus facturer une marge d’environ 2,8% sur ses prêts au FESF depuis les changements apportés au FESF cet été ( voir Rôle du FESF).

Jim Ryan, analyste chez Glas Securities à Dublin commente « Il y a neuf mois, il nous était apparu que le coût moyen de notre financement serait de 5,83% pour sept ans et demi en moyenne. Si maintenant nous obtenons des fonds à 10 ans à 2% de moins dans un contexte de risque accru, cela ne semble pas un mauvais accord pour moi. Il faut reconnaître qu’il y a une prime de sécurité sur les obligations allemandes actuellement. Pratiquement tous les autres émetteurs ont un écart, même les émetteurs AAA. Ce n’est pas surprenant que le FESF ait lui aussi un écart. »

En se finançant à court terme pour prêter à long terme, le FESF pourrait cependant se mettre en péril quant à un éventuel retournement du marché s’il ne voulait plus lui prêter.

Voir aussi nos formations :

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.