Le risque des taux bas pour les assureurs européens

Le FMI et les banques centrales estiment que les taux bas font peser un risque sur les assureurs européens.

Le risque des taux bas pour les assureurs européensAvec la baisse des taux, les banques de détail ainsi que le compagnies d’assurance européennes ont augmenté leurs prises de risques. Une phénomène pointé du doigt par certaines banques centrales nationales ainsi que par le FMI, qui s’en alarme dans son dernier rapport sur la stabilité financière mondiale.

Comment les assureurs européens peuvent-ils continuer à offrir aux épargnants des rendements garantis tout en plaçant leur argent sur des dettes qui rapportent de moins en moins, voire leur en coûtent puisqu’un tiers des obligations souveraines offrent aujourd’hui des rendements négatifs ? Même pour emprunter aujourd’hui à 10 ans, des pays comme la Suisse perçoivent des intérêts des institutions financières prêteuses.

Ce ne sont pas les gros acteurs, peuvent encore puiser dans leurs stocks de dettes, qui inquiètent le FMI, mais bien les assureurs de tailles moyennes qui donnent des signes de faiblesse. Alors que les assureurs européens détiennent 4 400 milliards d’euros d’actifs, un réel risque de contagion pèse sur l’ensemble des acteurs selon le dernier rapport du FMI.

source: bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.