Le taux du livret A augmente de 1.25% à 1.75% au 1er aout

Solvency II

livret aLe taux du livret A augmente de 1.25% à 1.75% au 1er aout : la ministre de l’ Économie Christine Lagarde a annoncé que le taux du livret A actuellement à 1.25% passera dès le 1er août à 1.75%. Ce placement d’épargne détenu par 50 millions de français était bloqué à 1.25% depuis le août 2009 soit son plus bas niveau depuis sa création en 1818. Pour rappel, le pourcentage du taux est déterminé par un calcul qui prend en compte les taux d’intérêts à court terme et l’inflation. Selon l’INSEE, en juin dernier l’inflation a augmenté à 1.5% sur un an, alors que les taux d’intérêts sont resté faibles.

La ministre de l’Economie a expliqué qu’ « on arrive près de 1,75%. C’est quasiment l’application de la formule. (…) Ce n’est pas véritablement un coup de pouce, disons qu’on fait un arrondi à la hausse ».

Dès le mois de juin, le ministre du budget François Baroin avait indiqué que le taux de rémunération du livret A allait augmenter en août pour atteindre les 1.75% « pour suivre le coût de la vie ». , « Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l’épargne réglementée positive en termes réels » a indiqué la Banque de France. Pour information, la Banque de France doit effectuer tous les 15 janvier et 15 juillet, le calcul des taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés d’après des formules qui combinent l’augmentation des prix à la consommation et les taux observés sur le marché monétaire.
La Banque de France souligne qu’au court du mois de juin 2010, le loyer de l’argent est resté faible, précisant que les taux du marché monétaire, au jour le jour et à trois mois étaient respectivement de 0.35% et de 0.73%.

Voir Livret A: comment est calculé le taux du livret A ?

et  nos formations:Contraintes de gestion en assurance : ALM & Solvency II

et  Nouvelles contraintes de gestion en assurance : IFRS / Solvency II / ALM