Le taux du livret A va-t-il baisser à 0,75% ?

Livret A

Le taux du livret A devrait baisser cette année pour passer à 0,75% le 1er août. Quel sera l’impact de la baisse du livre A sur les placements ?

Baisse du taux du livret A à 0,75% en aoûtAprès être passé de 1,25% à 1% l’été dernier ( 1er juillet 2015), le taux du livret A devrait continuer sa baisse et passer à 0,75% au 1er août. Le gouverneur de la banque de France Christian Noyer prône cette baisse du livret A depuis déjà plusieurs mois. Quelles seront les conséquences de la baisse du taux du livret A sur l’économie ?

Le taux du livret A est un taux directeur pour les banques. La baisse du livret A aura pour conséquence la baisse des taux des crédits accordés par les banques aux particuliers. Elle aura également un impact sur l’ensemble des HLM qui ont leurs dettes indexées sur le taux du livret A. Une baisse de 0,25 points de base permettrait ainsi la construction de 5 000 logements. Cela représente plus de 200 millions de gains sur l’ensemble du stock de dette.

Evidemment, pour les particuliers cela signifie également moins de rendement. Cependant, quand le taux du livret A baisse, les encours de l’assurance-vie montent.

Comparatif encours du livret A et encours de l’assurance-vie :

Assurance-vie: 1515 milliards d’euros ( fin 2014).

Livret A: 263 milliards d’euros ( fin 2014).

Comment obtenir de meilleurs rendements avec l’assurance-vie et les fonds en euros ?

Le fonds euros de l’assureur est composé en moyenne à 80% d’obligations, 10% d’immobilier et 10% d’action. Avec la hausse de la collecte engendrée par la baisse du livret A, les assureurs vont devoir devoir acheter des obligations à des taux historiquement bas: il sera donc difficile de sortir des rendements  à 3% au fur et à mesure que l’on dilue ce portefeuille obligataire avec des obligations à 1%. Donc les taux baissent: soit on accepte d’avoir des taux bas, soit on fait rentrer des unités de compte, ce que prônent généralement les assureurs, avec les risques que cela peut comporter.

Comment augmenter le rendement de son assurance-vie ? Avec un horizon de placement à moyen terme ( 5 à 10 ans),  on peut estimer que si l’on fait de l’allocation d’actifs sur des fonds patrimoniaux ( relativement sécurisés), avec toutefois des volatilités qu’il est nécessaire de piloter, on peut avoir des espérances de gains qui peuvent booster les rendements de l’actif général du fonds euros.