Les français pessimistes sur les perspectives de niveau de vie avec un moral en baisse selon l’ INSEE

moralLe moral des ménages français a perdu 3 points par rapport à mars, selon l’indicateur de l’Insee : depuis le début de l’année le moral des ménages français ne cesse de baisser, l’indicateur qui le mesure perd 3 points par rapport à mars pour atteindre –37, annonce aujourd’hui l’INSEE.
En avril, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France a poursuivi sa baisse, soit –1 point comme en mars.
La cause ? Ce sont les perspectives d’évolution du niveau de vie en France qui se dégradent soit –4 points, après le baisse de mars (-6 point), souligne l’INSEE.
Les ménages français sont également inquiets de leur propre situation financière, passée mais également future. Ils sont aussi de moins en moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants. (-3 points).
D’autre part en avril, on remarque une légère hausse des ménages qui anticipent une augmentation du chômage, soit +1 point, après +4 points en mars. « Les craintes s’étaient dissipées en seconde partie l’année dernière, mais se sont légèrement ravivées depuis le début d’année », précise l’Insee. En avril, les ménages français sont aussi plus nombreux qu’en mars à estimer que l’inflation a augmenté et qu’elle continuera à augmenter dans le futur. En revanche, l’avis des français sur leur situation financière actuelle est stable. En ce qui concerne leur avis sur leur capacité à épargner dans les mois à venir, elle va se dégrader légèrement, soit –1 point. De plus ils pensent qu’il est moins intéressant d’épargner en avril qu’en mars, souligne l’Insee.

Voir notre Formation Finance : horizon des produits d’épargne pour l’assurance vie

et Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.