Marché de l’or : ETF ou ETC ?

marche_orL’or est l’investissement dont on parle le plus depuis la recrudescence de la crise financière. L’or a franchi le cap des 750 Euros l’once mais le ticket d’entrée des transactions sur le comex reste réservé aux professionnels.

En plus des traditionnels Napoléons, lingots et barres d’or les ETC et ETF présentent un intérêt certain. Les ETS sur l’or ont capté 160 milliards d’Euros en 2008. Le Physical Gold (code PHAU) et le Gold Bullion Securities (code GBS) d’ETF Securities ont connu une progression de 230% en 2008 avec 11 milliards d’Euros échangés.

Les ETF aux USA ou les ETC en Europe ont la particularité d’être adossés à de l’or physique (inventorié sur des comptes distincts de celui de l’émetteur et stoqué dans des coffres de grandes institutions financières).

Le SPDR Gold Shares est le plus gros ETF or au monde. Et ses 33 millions d’onces représentent une valeur de 30 milliards de Dollars. Ses volumes d’échange quotidiens sont en moyenne de 30 millions de Dollars.

Gold Bullion Securities est le premier tracker or en Europe avec 3,6 milliards d’Euros sous gestion (+ 55% sur 2008). Il détient environ 130 tonnes d’or.

Rappels :

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des OPCVM indiciels.

Les ETC (Exchange Traded Commodities) sont des obligations a coupons  zéro qui répliquent les indices Dow-Jones AIG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.