Marchés financiers : le point mensuel de juillet

Actions-finance logo

Évènements principaux du mois de juillet

Après une consolidation au mois de juin et un début de mois baissier, les marchés européens ont repris durant la deuxième partie de juillet une marche haussière, aidés notamment par des chiffres économiques positifs et des publications trimestrielles globalement supérieures aux attentes. Cela a donc permis aux indices d’établir de nouveaux plus hauts depuis le début de l’année : le CAC 40 a en effet dépassé la barre des 3400 points pour la première fois depuis Novembre 2008 pour clôturer le mois à 3426 points, dans des volumes d’été toujours faibles et ce malgré un contexte de sous-investissement de nombreux intervenants.

Cette hausse s’explique donc en partie par des indicateurs macroéconomiques encourageants, tels que l‘indice PMI manufacturier de la zone Euro qui a atteint son plus haut depuis 9 mois ou l’ISM manufacturier britannique au plus haut depuis 13 mois. Mais également par des résultats des entreprises qui, malgré quelques déceptions (profit warning de Nokia et résultats sous les attentes pour ArcelorMittal), ont été généralement supérieurs aux attentes des investisseurs et des analystes au titre du second trimestre, notamment grâce aux efforts d’économies de coûts et bénéficiant de la baisse du prix des matières premières depuis mai (tendance en train de s’inverser pour le pétrole avec une clôture en juillet à 69$ le baril). Ce qui démontre la capacité des entreprises à générer des « cash-flows » essentiellement par la poursuite du déstockage.

Le cours de l’or a été volatile ce mois-ci, en ligne avec les mouvements erratiques du dollar américain. Son cours a fluctué dans une bande très large comprise entre 905 USD/oz et 959 USD/oz avec une demande accrue pour l’or physique alors que le change euro / dollar a varié entre 1.383 et 1.430.

Même si la majorité des récents indicateurs économiques marquent un arrêt de la dégradation de l’activité industrielle, la confiance des consommateurs a reculé pour le deuxième mois consécutif, ce qui n’a pas empêché la Fed de réviser en hausse ses prévisions de croissance économique pour entrevoir un début de reprise au cours du second semestre. On a d’ailleurs commencé à assister à une repentification de la courbe de taux (cf. schéma ci-dessous) tendant à montrer un retour à la normal du marché de taux.

Du côté des banques, à noter les résultats de BBVA et de Santander, les 2 géants espagnols, qui ont surpris les analystes par la qualité de leurs publications malgré un environnement macroéconomique difficile sur leurs marchés (Espagne, Royaume-Uni pour Santander).

Juillet en quelques chiffres :

juillet3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.