Marge définition financière

Marchés financiers

Qu’est-ce qu’une marge ? Définition financière.

Marge définitionUne marge ( margin) désigne généralement une sûreté constituée en garantie d’une obligation ( effective ou potentielle) ; sur les marchés des titres, sûreté remise par un client à un courtier ( voir Courtier-contrepartiste et courtier négociant, définition) pour garantir un prêt destiné à acheter des actions ; dans les organisations dotées d’une contrepartie centrale, il s’agit parfois d’une sûreté constituée pour garantir l’exécution d’une obligation ou couvrir l’incidence de l’évolution potentielle du marché sur des transactions non réglées.

Marge de sécurité ( haircut)

Une marge de sécurité est la différence entre le prix de marché d’un titre et sa valeur retenue en tant que gage. La marge de sécurité est prise par le prêteur de manière à se prémunir contre les pertes pouvant résulter d’une liquidation de la garantie en cas de diminution du cours du titre.

Marge de variation ( variation margin)

Une marge de variation est un fonds payés à/par une contrepartie ( chambre de
compensation ou membre compensateur, voir Qu’ est ce qu’ une chambre de compensation ?) en règlement de tous gains ou pertes pouvant résulter de l’évaluation au prix du marché de positions ouvertes.

Pour plus d’informations sur la marge, voir notre formation Introduction aux marchés financiers