Nouveau plafond du livret A à 20 000 euros

Le plafond du Livret A devrait être relevé à 20 000 euros.

Plafond du livret A 20 000 eurosContrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, le plafond du Livret A ne sera pas doublé ( voir Doublement du plafond du Livret A). Au lieu de passer de 15 300 euros à 30 600 euros comme annoncé par le gouvernement, le plafond du Livret A sera relevé à 20 000 euros pour le moment.

Le plafond du Livret A devait initialement être doublé au mois de Juillet, une mesure qui aurait coûté 480 à 730 millions d’euros aux banques selon le cabinet de conseil Roland Berger.

Le gouvernement a donc finalement préféré étaler le doublement du plafond du Livret A dans le temps. Le plafond du Livret A passera donc de 15 300 à 20 000 euros dans un premier temps.

Les banques ne profiteraient pas des transferts d’épargne, les 2/3 des encours du Livret A étant centralisés à la Caisse des dépôts. De plus, le doublement du plafond du Livret A devrait entraîner une déplacement de l’épargne fiscalisée vers le Livret A, exonéré d’impôt.

Voir aussi nos formations:

Introduction aux marchés financiers

Horizon des produits d’épargne pour l’assurance vie

source: le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.