Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétaires

Depuis le 1er juillet 2011, les OPCVM monétaires doivent se conformer aux nouvelles classifications issues de la transposition des recommandations du CESR ( Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières, devenu Autorité européenne des marchés financiers) sur une « définition commune européenne des OPCVM monétaires ».

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétairesL’objectif de ces nouvelles définitions européennes, harmonisées et généralement plus contraignantes que les définitions nationales pré-existantes, est de garantir une plus grande homogénéité du secteur des OPCVM monétaires et de limiter le risque des investisseurs.

Pour pouvoir être qualifiés de « monétaires », les OPCVM doivent désormais respecter différentes limites quant à la durée des titres détenus, la sensibilité du portefeuille aux risques de taux, de liquidité, de crédit ou encore la notation des titres détenus.

source: banque-france.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.