Obama veut limiter la taille des banques et séparer les banques d’affaires de celles de dépôt

obamaObama désire limiter la taille des banques et désire présenter ces réformes devant le congrés: après s’être entretenu avec l’un de ses principaux conseillers économiques, l’ancien président de la Réserve fédérale Paul Volcker, et son secrétaire au Trésor Tim Geithner, Barack Obama a annoncé, jeudi 21 janvier, des propositions pour limiter la taille et les risques pris par les très grandes banques américaines. Cette annonce a eu un effet immédiat sur la bourse de New York qui creusait se pertes, l’indice Dow Jones affichant -1,90% vers 17H25 GMT.
Ce plan, qui s’ajoute à de précédentes initiatives de la Maison Blanche pour mieux contrôler Wall Street, doit encore obtenir le feu vert du Congrès. Il force notamment les banques à choisir la nature de leur activité, les empêchant, entre autres, d’utiliser leurs propres liquidités pour acheter certains instruments financiers, notamment liés au marché immobilier.
« Bien que le système financier soit bien plus sain aujourd’hui qu’il n’était il y a un an, il fonctionne exactement selon les mêmes règles qui l’ont mené au bord de l’effondrement », a déclaré le président américain.
« Ma détermination de réformer le système n’est que plus forte quand je vois le retour aux vieilles méthodes », a-t-il ajouté, estimant que « c’est exactement ce genre d’irresponsabilité qui rend cette réforme nécessaire ».
« Il y a deux mois, le président a commencé à discuter avec ses conseillers économiques sur la nécessité d’inclure dans la réforme financière des dispositions plus strictes et plus spécifiques sur la limitation de la taille et du domaine d’activité des institutions financières, afin de réduire les prises de risques excessives », avait auparavant confié un haut responsable du gouvernement américain.

Source: challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.