Participation des créanciers privés de la Grèce

Les créanciers privés de la Grèce participeront à l’échange de titres pour effacer 50% de la dette du pays.

Participation des créanciers privés de la GrèceLes créanciers privés qui participeront à l’ échange de dette grecque sont de plus en plus nombreux. La Grèce espère bénéficier d’un accord suffisamment important de ses créanciers afin de pouvoir procéder à l’ échange d’obligations pour effacer plus de 50% de sa dette de 206 milliards d’euros.

Pour le moment, les créanciers privés participant à l’ échange de dette grecque représentent 81 milliards d’euros, soit 39,3% du total ( voir Liste des créanciers privés de la Grèce).

Les 5 fonds de pension grecs refusent toujours de participer à l’ effacement de 50% de la dette grecque.

Voici l’avis d’un investisseurs possédant des obligations grecques : »C’est normal, il faut un bâton pour encourager les gens, et l’on sait que les Grecs sont encore loin d’avoir un excédent primaire donc, sans aide, ils auront même du mal à payer les coupons.Si le taux de succès dépasse 75%, ils ne devraient pas activer les clauses d’action collective (par lesquelles ont peut forcer tous les créanciers à effacer une part de la dette) car sinon cela serait un défaut et l’objectif de l’échange est justement d’éviter cette situation. Si le taux est entre 66,66% et 75%, les clauses pourraient s’activer, et les conditions ne devraient pas être trop différentes de celles intégrées dans l’échange volontaire, pour éviter le contentieux. »

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion des risques financiers

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.