Peu de mesures attendues sur la régulation financière au G20-Finance de Busan

Peu de mesures attendues sur la régulation financière au G20-Finance de Busan : Les 4 et 5 juin, peu de temps avant le G20 de Toronto, les banquiers centraux du G20 et les ministres des Finances se réunissent pour essayer de trouver les moyens de poursuivre la reprise économique, tout en évitant d’aggraver leurs problèmes d’endettement et de déficit.

bale2

Les membres du G20 devraient sans trop de difficulté arriver à une conclusion commune lors de leurs discussions à Busan : il y a une reprise mondiale mais elle reste fragile, preuve en est les récents remous qu’il y a eu sur les marchés financiers. Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des finances a précisé que « C’est toute la difficulté de l’exercice […] il faut être extrêmement attentif à ne pas donner des coups de volant trop brutaux. »

Dans le projet de communiqué final de l’agence Dow Jones : il n’y aurait aucun progrès significatif sur la taxation des banques et sur le renforcement des règles de solidité des institutions financières. D’après ce projet de texte, le G20 devrait être appeler à « développer, avec la contribution du FMI, une série de principes sur la façon dont le secteur financier pourrait apporter une juste et substantielle contribution » aux effort pour venir à bout des crises.

Le FMI avait proposé au départ, de mettre en place deux taxes : une « contribution à la stabilité financière » pesant sur le bilan des banques et qui augmente en fonction des risques qu’elles prennent, et une « taxe sur les activités financières » qui « serait une sorte de taxe sur la valeur ajoutée ». Cette dernière taxe concerne un domaine qui échappe largement à cette forme de fiscalité.

L’idée d’une taxe a été décriée par le Brésil et le Canada mais a été défendu par les Etats-Unis et les Européens.

Toujours selon le projet de communiqué, le G20 devrait se rapprocher du comité de Bâle afin d’adopter de nouvelles règles « pour améliorer à la fois la quantité et la qualité des capitaux des banques, et pour décourager l’endettement excessif. »


Voir nos formations: Formation Finance : introduction à la titrisation

et Formation Finance : Bâle 2 et ses implications

et Solvency II, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.