Plan d’ aide à la Grèce entre la France, le FMI et l’ Union Européenne

Gestion des risques

grecePlan d’ aide à la Grèce entre la France, le FMI et l’ Union Européenne bouclé dimanche ?
Vendredi 30 avril, José Manuel Barroso, président de la commission européenne, a confirmé que la Grèce allait « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de redresser ses finances. Par ailleurs, le Premier ministre grec, a justifié devant le Parlement les mesures prises par la nécessaire « survie » du pays.

Bruxelles et Athènes ont annoncé jeudi, que le plan d’aide international devrait être finalisé dimanche. Ce même jour à Bruxelles, une réunion des ministres des finances de l’Eurogroupe aura lieu.
Une réunion de travail se déroulera à l’Elysée, elle portera sur le sujet du plan d’aide international, seront présents François Fillon (premier ministre), Pierre Lellouche (Affaires européennes). Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Christine Lagarde (Economie), et François Baroin (Budget)

Georges Papandérou, le FMI et l’UE sont en train d’examiner avec le gouvernement une réduction du déficit public de 10 points en deux ans soit des économies de 25 milliards d’euros et pour finir une suppression des treizièmes et quatorzième mois de salaire dans employés de la fonction public.
La communauté internationale doit débloquer une aide de 45 milliards d’euros pour la première année. ( 15 du FMI et 30 de la zone euro). Selon un quotidien allemand, le ministre des Finances allemand, doit rencontrer dans les prochains jours les dirigeants des banques du pays afin d’obtenir un « engagement volontaire » pour acheter des obligations grecques.

Source: challenges

Voir nos formations : Introduction aux marchés financiers

et Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

et Gestion du risque d’investissement

et Gestion des risques financiers