Pourquoi l’ or va encore baisser

Marché des matières premières

Le cours de l’or pourrait continuer à baisser. Quand s’arrêtera la chute du cours de l’ or ?

Pourquoi l' or va encore baisserL’or pourrait en effet connaître sa plus grande chute depuis les 30 dernières années selon certains analystes pessimistes.

L’once d’or, à 1 376 dollars hier, a déjà perdu 18% de sa valeur cette année, et près de 30% depuis son pic historique de septembre 2011.

Les investisseurs se détournent actuellement de l’or. Plus de 250 tonnes d’or sont en effet sorties des Exchange-traded funds depuis janvier. CME Group a enregistré des volumes de négociations records sur les contrats à terme et les options sur l’or.

James Steel, spécialiste des métaux précieux chez HSBC, explique ainsi: « Dans le monde des risques souverains et de la politique monétaire exceptionnelle de l’après-crise, de nombreux investisseurs ont trouvé refuge dans l’or. L’hypothèse était qu’il offre à la fois une protection contre l’inflation et contre une catastrophe. Avec la chute des cours et la hausse de la volatilité, cette notion est sévèrement mise à l’épreuve« .

Selon Goldman Sachs, la chute de l’or s’explique par la crise chypriote. Chypre s’apprête en effet à vendre une partie de ses réserves d’or, à hauteur de 400 millions d’euros ( voir Chypre vend son or). Les ventes d’or réalisées par les banques centrales dans les années 1990 avaient largement contribué à la baisse des cours de l’or en 1999.

Toutes ces raisons portent à croire que l’or va encore continuer à baisser.

Voir notre formation Marché des matières premières : fondamentaux et pratiques

source: les Echos