Prévoir les cours en Bourse avec Google

Marchés de taux

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Boston, Google pourrait permettre de prévoir le cours de la Bourse.

Prévoir les cours en Bourse avec GoogleAinsi, l’ étude des requêtes dans Google pourrait permettre d’anticiper les cours en Bourse. Ces chercheurs ont analysé les changements de fréquence dans les requêtes de recherche sur Google pour 98 termes liés à la finance entre 2004 et 2011. En suivant la tendance du nombre de requêtes Google pour le terme « dette », les investisseurs auraient pu faire progresser leur portefeuille de 326% sur le Dow Jones entre 2004 et 2011.

Comment peut-on prévoir le cours de la Bourse avec Google ?

Avant une chute des indices boursiers, les investisseurs vont chercher davantage d’informations sur le web avant de décider s’ils doivent vendre leurs titres. Inversement, quand les doutes se font moins présents, le nombre de recherches sur les sujets financiers baisse, ce qui peut signifier une prochaine remontée des marchés. Ainsi, quand certains termes financiers remontent dans les résultats de recherche, on peut prévoir une chute des marchés actions, et inversement, quand certains termes baissent dans les résultats, on peut prévoir une remontée des marchés.

Avec le trading haute-fréquence, la majorité des ordres sont passés sur les marchés en quelques millisecondes par des programmes informatiques qui décident d’acheter ou de vendre sans intervention de l’homme. Les ingénieurs qui programment ces algorithmes s’intéressent de plus en plus aux interactions des personnes sur internet. Déjà en 2010, 3 chercheurs américains avaient estimé que les mouvements du Dow Jones pouvaient être anticipés par l’humeur des internautes sur Twitter.

Voir aussi nos formations:

Plateformes de trading électronique

Marché actions : fondamentaux et pratiques

Organisation des marchés financiers

source: challenges.fr