Qu’ est-ce qu’ un certificat de dépôt négociable ?

Définition d’un CDN: un certificat de dépôt négociable ( CDN) est un titre de créance négociable à court terme.

certificat de dépôt négociable définition CDNLe certificat de dépôt négociable est un placement financier à court terme ( voir Quel est le meilleur placement à court terme ?), avec une durée de souscription allant de 1 jour jusqu’à 1 an. Les CDN peuvent être également souscrits pour des périodes allant de 1 an à 7 ans: on les appelle alors BMTN ( bon à moyen terme négociable).

Montant minimum de dépôt d’un CDN

Le montant minimum d’un certificat de dépôt négociable est de 150 000 euros. Ce placement financier s’adresse avant tout aux professionnels même s’il peut aussi intéresser certains particuliers voulant placer une grosse quantité d’épargne.

Il existe 3 types de certificat de dépôt négociable:  le CDN à taux fixe, le CDN à taux variable et le CDN à taux révisable. Le CDN à taux variable est indexé sur l’ Eonia, et le CDN à taux révisable est indexé sur l’ Euribor.

Fiscalité des CDN

La fiscalité du certificat de dépôt négociable est la même que la fiscalité du compte à terme. Pour les particuliers, les intérêts du CDN sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales ( voir Fiscalité des comptes à terme).

Le compte à terme est un placement financier à court terme représentant une alternative intéressante au compte à terme ( voir Compte à terme, définition), à la différence que pour une sortie anticipée de CDN, il faut s’adresser à l’établissement bancaire afin qu’il rachète le titre aux conditions du marché du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.