Qu’ est ce qu’ une SICAV ?

Gestion d'actifs / Asset Management

Définition d’une SICAV: une SICAV ( Société d’Investissement à Capital Variable) est un organisme financier appartenant à la catégorie des OPCVM ( voir OPCVM définition et caractéristiques), la plupart du temps crée par un organisme financier qui en est le gestionnaire.

SICAV définitionUne SICAV émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur devient actionnaire et peut s’exprimer sur la gestion de la SICAV lors des assemblées générales. Les SICAV collectent l’épargne des particuliers et des institutionnels et l’investissent dans des valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créances, etc..).

Tous les types de SICAV et leurs caractéristiques

SICAV actions

Le portefeuille d’une SICAV actions est composé d’actions françaises, zone euro, communauté européenne (CE), et internationales à hauteur de 60% au moins. Certaines sont éligibles au PEA.

SICAV obligataires

Le portefeuille des SICAV obligataires est constitué d’une majorité d’obligations investies sur un marché de taux et autres titres de créances (euros, internationaux).

SICAV monétaires

Le portefeuille des SICAV monétaires est constitué en majorité de titres de créances en euros ou à vocation internationale affichant une référence à un taux monétaire tel que l’Eonia ou l’Euribor, de bons du Trésor…

SICAV à formule

Le portefeuille des SICAV à formule est constitué de titres dont les performances reposent sur l’application d’une formule prédéfinie de calcul, établie par rapport à l’évolution de l’actif sous-jacent (indices, paniers d’actions ou d’indices, etc.).

SICAV diversifiées

Le portefeuille des SICAV diversifiées est constitué d’un mélange homogène de différents types d’actifs (actions, taux, etc.).

SICAV alternatifs

Le portefeuille des SICAV alternatifs est constitué à plus de 10 % d’actifs gérés dans d’autres OPCVM mettant en oeuvre des stratégies alternatives.

SICAV à compartiments multiples

Chaque compartiment se comporte comme un OPCVM à part entière. La gestion par compartiment implique pour chaque division un investissement spécifique en terme de supports (actions, obligations, taux monétaires), de durées, de valeurs (dollar, actions, etc.).

SICAV nourriciers

Le portefeuille des SICAV nourriciers est constitué exclusivement d’actifs d’un autre OPCVM appelé « maître » ;

SICAV à règles d’investissement allégées (ARIA) et de SICAV contractuels

Ce type de portefeuille déroge aux règles de droit commun et est réservé uniquement aux investisseurs qualifiés.

SICAV d’épargne salariale

Le portefeuille des SICAV d’épargne salariale est dédié à la gestion des sommes issues de la participation des salariés ou des placements réalisés dans le cadre d’un PEE, un PEI ou un PERCO.

Pour plus d’informations sur les SICAV, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM