Quels secteurs privilégier sur les marchés d’ actions ?

Marchés actions

Quelle stratégie adopter sur les marchés d’actions ? Quels sont les actifs à privilégier ?

Quels secteurs privilégier sur les marchés d' actions ?Après 3 mois exceptionnels sur le marché des actions en Europe, on constate une baisse depuis 2 jours. Avec baisse de l’euro et l’appréciation du dollar ( voir Impact de la baisse de l’ euro sur les exportations), est-il normal que le marché se calme ? Gustavo Horenstein, gérant des fonds flexibles internationaux chez Dorval Finance, a analysé la tendance du moment et la stratégie à adopter sur les marchés d’actions.

Avec cette correction, les tendances de fond restent-elles en place ? Faut-il continuer à parier sur la baisse de l’euro et la hausse du dollar ? Faut il revenir aux actions européennes ? ( voir aussi Quelle stratégie sur les actions internationales ?)

Selon Gustavo Horenstein, la hausse des taux des fonds fédéraux devrait arriver dans l’année, mais à un rythme lent et en dessous de ce que serait un niveau normal étant donné l’inflation et le chômage aux Etats-Unis. D’après lui, l’hypothèse d’un choc monétaire provenant des Etats-Unis cette année est donc peu probable.

Quelle performance sur les actions européennes avec le QE de la BCE ( voir La BCE achète 9,8 milliards d’ euros d’ obligations) ? Faut-il privilégier les large caps ? Faut-il choisir les secteurs déjà valorisés ou bien les secteurs en retard ? Comment allouer l’argent des fonds flexibles sur les actions européennes ?

Vu l’environnement global, Gustavo Horenstein estime qu’il vaut mieux opter pour une exposition assez large, ainsi que pour des petites et moyennes capitalisations, car la croissance revient et c’est le secteur qui bénéficiera le plus de cette nouvelle tendance ( notamment des tendances domestiques européennes).

Voir la vidéo Quels secteurs privilégier sur les marchés d’ actions ?