Qu’est-ce que le DDA?

DDA, c’est un ensemble d’obligations à respecter pour préserver les intérêts de la clientèle :

  • La première impose de prendre en compte le véritable besoin du client afin de ne lui vendre que les produits qui lui sont utiles.
  • Ensuite, il faut veiller à fabriquer des produits en fonction de la clientèle visée et définir les canaux de distribution adéquats pour, en permanence, vendre le bon produit à la bonne personne.
  • Puis est institué un devoir de conseiller le client au mieux de ses intérêts. Il faut donc s’attacher à connaître parfaitement chacun de ses clients.
  • Dans la continuité du conseil personnalisé, entre l’obligation d’expliquer dans le détail le produit conseillé
  • Le chapitre des rémunérations, rétrocessions et autres conflits d’intérêts est également important : comment être sûr que le courtier nous vend cette assurance dans notre intérêt ? comment être sûr que ce n’est pas parce qu’il est intéressé à vendre celle-là plutôt qu’une autre ?
  • Autre obligation importante : la vérification des compétences et des connaissances des conseillers de vente.

Pour le client, le respect de ces obligations tombe sous le sens et devrait constituer le fondement déontologique de toute vente de produit.

Néanmoins, il a fallu une Directive européenne pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.