Ratios de liquidités des banques avec Bâle III

Marchés financiers

Ratios de liquidités des banques avec Bâle III. Les nouvelles règles de Bâle 3 vont imposer aux banques d’augmenter leurs ratios de liquidités.

Avec Bâle III, les banques vont devoir détenir davantage d’actifs liquides. Le Comité de Bâle va mener le premier effort mondial pour contraindre les banques à détenir davantage d’actifs liquides.

Les règles de Bâle III doivent amener les banques à détenir plus de fonds propres de meilleure qualité pour parer à des pertes inattendues.

Le comité de Bâle prévoit de publier des cartes montrant quels pays du monde respectent ou non les règles de Bâle 3, et enverra également des équipes d’experts pour vérifier si les lois de transposition et les régulations de chaque pays sont bien conformes à l’accord de Bâle III.

Le Comité de Bâle va imposer aux banques 2 nouvelles règles de liquidités :

– le ratio de couverture de liquidité pourrait exiger des banques qu’elles détiennent suffisamment d’actifs liquides pour survivre à une crise de 30 jours.

– le ratio net de stabilité des financements contraindrait les établissements financiers à recourir davantage à des formes de financement à long terme.

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : produits dérivés d’actions : fondamentaux et pratiques

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

Gestion des risques financiers

source: la Tribune