Recapitalisation des banques européennes

Recapitalisation des banques européennes. La solution de Christine Lagarde de recapitaliser les banques européennes continue d’animer les débats.

christine lagarde recapitalisation des banquesLe FMI estime que les banques européennes verraient leurs fonds propres durs fondre de 200 milliards d’euros (soit 10 à 12 % du total) si elles devaient comptabiliser en valeur de marché leur exposition au risque souverain de 6 pays (Grèce, Irlande, Portugal, Italie, Espagne, Belgique). Les économistes du FMI doutent que le remboursement des dettes souveraines puisse empêcher la crise grecque de se propager dans les autres pays surendettés de l’ Union européenne.

Mais les banques européennes, et notamment les banques françaises et allemandes, ne sont pas de cet avis et contestent l’analyse du FMI et de Christine Lagarde. En effet, les experts du FMI basent leur calcul sur le prix des CDS (Credit default swaps), un indicateur de risque dont l’efficience est douteuse, et estiment que les titres obligataires détenus par les banques doivent être comptabilisés en valeur de marché.

Les banques européennes estiment que les dettes souveraines, inscrites pour l’essentiel dans leurs portefeuilles bancaires (banking book), seront remboursées à maturité et qu’il n’y a donc pas lieu de provisionner tant que le risque n’est pas avéré. Quand le risque est avéré, comme sur la dette grecque, les banques sont libres d’apprécier le montant de la provision à constituer avec leurs modèles internes.

Le secteur bancaire européen capitalise actuellement à peine 0,7 fois l’actif net contre 2,1 fois en 2006.

Voir aussi nos formations :

Formation Finance : Gestion du risque pays

Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.