Réforme bancaire en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne entreprend sa réforme bancaire et souhaite séparer les activités de banque de détail des activités des banques d’investissement.

Réforme bancaire en Grande-Bretagne La réforme bancaire de Grande-Bretagne prévoit une séparation des activités de banque de détail des activités des banques d’investissement ( voir Séparation des banques de dépôts et de marché ? ). Cette réforme bancaire en Grande-Bretagne prévoit d’accorder aux déposants un droit prioritaire en cas de faillite.

Le coût de la réforme bancaire en Grande-Bretagne pourrait s’élever à 8,64 milliards d’euros par an pour les banques.

Les banques anglaises devront désormais détenir un matelas de fonds propres ( primary loss-absorbing capital), représentant au moins 17% de leurs actifs pondérés du risque. Les nouvelles normes Bâle III imposent des ratios minimum de fonds propres de 7% et de 9,5% pour les établissements financiers les plus importants.

Avec cette réforme bancaire, les normes de fonds propres de la Grande-Bretagne seront les plus strictes du monde après la Suisse. Les activités internationales des banques seront exemptées de cette règle.

La réforme bancaire de Grande-Bretagne abaissera de 6 à 9 milliards de livres la valorisation des participations de l’Etat de 82% dans RBS et de 40% dans Lloyds.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.