Report de Solvency 2 ?

Solvency II

L’entrée en vigueur de Solvency 2 pour les assureurs pourrait être reportée par l’ UE.

Report de Solvency 2L’ UE envisage de reporter la mise en place de Solvency 2 pour les assureurs, notamment à cause de désaccords entre les Etats membres. Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur, souhaiterait que l’entrée en vigueur des nouvelles normes de Solvency 2 soit reportée d’un an.

Les assureurs se sont également montrés ouverts à un éventuel report de Solvency 2, comme l’explique le directeur financier de l’ assureur Talanx : « l’année supplémentaire donnerait certainement à tous les acteurs concernés le temps de se pencher attentivement sur toute une série de questions importantes. Un court délai vaut toujours mieux que l’adoption précipitée de mesures qui nécessiteraient une révision interminable« .

L’ assureur Allianz explique de son côté: « un report de Solvency 2 est bienvenu dans la mesure où il permet de résoudre des questions en suspens et de tester les effets de toutes les règles de Solvency 2 avant de finaliser la directive ».

Les nouvelles normes Solvency 2 imposent aux assureurs de disposer de fonds propres représentant un pourcentage proportionnel aux risques attachés aux polices d’assurance ( voir Conséquences de Solvabilité 2 pour les courtiers d’ assurances). Cependant, les Etats membres ne sont pas encore tombés d’accord sur le mode de calcul du matelas de liquidités à constituer en regard des contrats d’assurance-vie à long terme.

Le report de Solvency 2 n’arrange évidemment pas l’UE qui souhaitait mettre en place le plus rapidement possible ces nouvelles normes de fonds propres dans l’ assurance.

Voir aussi nos formations:

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

source: reuters