Résultats des stress tests pour le 23 juillet selon Lagarde

bank-regulationRésultats des stress tests pour le 23 juillet selon Lagarde : La ministre de l’économie, Christine Lagarde, annonce que les stress tests seront publiés « autour du 23 juillet » . Selon la ministre, ces stress tests prouveront que les banques sont « solides et en bonne santé.

Dimanche 4 juillet la ministre de l’économie Christine Lagarde a déclaré que les résultats des tests de résistance menés par les régulateurs sur les banques européennes seront publiés « autour du 23 juillet ». Elle ajoute « vous verrez que les banques en Europe sont solides et en bonne santé ».

L’objectif de ces tests est de rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économique et financière extrêmes. Lors de ces tests, le régulateur évalue les banques et leurs portefeuilles de crédits lors de scénarios économiques de crise extrême et vérifient que leurs capitaux propres leur permettraient d’y faire face sans pour autant mettre en danger leur solvabilité.

Christine Lagarde est favorable à une publication des ces stress tests ou tests de résistance.

L’année dernière, des tests de résistances avaient été menés sur 22 grandes banques de l’Union Européenne. Ces stress tests avaient révélé que ces banques étaient « suffisamment capitalisées » pour faire face à une détérioration « sévère » du marché économique et financier. Christine Lagarde avait indiqué à cette occasion que les 3 grandes banques françaises avaient passé l’examen « haut la main ».

Voir nos formations: Solvency II : évolution, gestion de projet et mise en œuvre

et IFRS et instruments financiers : principes et application

et Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés

et Gestion des risques financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.