Retraits massifs dans les banques grecques

Inquiets face à l’avenir de leur économie, les grecs effectuent des retraits massifs d’argent dans leurs banques. En pleine crise, les banques grecques doivent désormais faire face à des retraits massifs de liquidités.

Retraits massifs dans les banques grecquesCe phénomène des retraits massifs dans les banques grecques avait débuté il y a 2 ans, au début de la crise de la dette grecque, et s’amplifie actuellement avec les incertitudes liées à l’avenir économique du pays ( voir Plan d’ urgence pour la Grèce).

Les banques grecques ont ainsi perdu 72 milliards d’euros de dépôts depuis le début 2010, soit environ 30 % du total de l’ époque. Les 5 plus grandes banques grecques ont enregistré pour 37 milliards d’euros de sortie de dépôts en 2011, dont 12 milliards pour EFG Eurobank et entre 8 et 9 milliards pour chacun des établissements National Bank of Greece, Piraeus et Alpha Bank.

Les grecs préfèrent désormais transférer leur argent dans des endroits jugés plus sûrs comme le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et les pays d’Europe du Nord.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque souverain

Gestion du risque pays

source: lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.