Risques de la supervision bancaire dans l’ UE pour les petites banques

Lois et marchés financiers

Quels sont les risques de la supervision bancaire de la BCE pour les petites banques de l’ UE ?

Risques de la supervision bancaire pour les petites banquesLe système de supervision bancaire qui sera mis en place dès 2013 dans l’ UE par la BCE ( voir Fonctionnement de la supervision bancaire dans l’ UE) n’aura pas le même impact sur les grands établissements bancaires et sur les petites banques. En effet, les plus petites banques ayant une approche régionale ( avec des objectifs de rentabilité moindres) seront beaucoup plus impactées par la supervision bancaire de la BCE.

Les petites banques craignent que leurs objectifs de rentabilité, inférieurs aux grands établissements, ne soient plus acceptés par la BCE avec le système de supervision bancaire. Les régulateurs peu au fait des particularités régionales des petites banques jugeront leur surface financière insuffisante et les mettront dans le même panier que des banques ayant de véritables problèmes.

Selon le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, « d’un simple point de vue pratique, il semble impossible pour la BCE de surveiller correctement 6 000 banques« . Comment la BCE parviendra-t-elle à superviser 6000 banques ?

Les petites banques de l’ UE devront également renforcer leurs fonds propre afin de se conformer au ratio de 9% imposé aux grands établissements bancaires.

Enfin, les petites banques devront elles-aussi contribuer au financement de la supervision bancaire dans l’ UE. Et ces petits établissements se demandent encore à l’heure actuelle pourquoi ils devraient participer au sauvetage d’une grosse banque qui aurait pris des risques inconsidérés sur les marchés ?

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos