Risques des entreprises

Gestion des risques

Quels sont les principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises ? Voici les 5 principaux risques rencontrés par les entreprises.

Risques des entreprisesRisque de contrepartie

Le risque de contrepartie est moins systémique qu’en 2008, avec la crise, mais il est plus général, plus diffus et tout aussi important. Le risque de crédit reste très important.

Risque d’événements naturels

Les évènements naturels touchent les entreprises françaises sur leurs implantations éventuelles mais aussi à travers leurs chaînes d’approvisionnement.

Cybercriminalité

La cybercriminalité peut affecter le mode de fonctionnement de l’entreprise. La cybercriminalité se diffuse de façon anonyme et insaisissable sur internet, et s’autoalimente. Une attaque peut entraîner des pertes d’exploitation ainsi qu’une dégradation de l’ image de l’entreprise.

Risque politique

Le risque politique comprend les situations de troubles sociaux, ainsi que les excès de régulation. Les changement de normes et de la législation peuvent perturber le fonctionnement des entreprises.

Risque de ressources humaines

Il n’est pas toujours facile pour les entreprises de recruter les meilleurs salariés. Et même lorsque l’entreprise s’est bien entourée  de talents, il n’est pas évident de réussir à les garder.

Voir aussi nos formations:

Titrisation pour les entreprises : mécanismes et applications pratiques

Préparer et accompagner la transmission des entreprises

Financement de l’entreprise

source: les Echos