Risques des spread élevés

Selon Mario Monti, les spreads élevés représentent un risque important pour les pays en bénéficiant.

Risques des spread élevésMario Monti, chef du gouvernement italien, estime que le niveau élevé des spreads est un sérieux problème pour l’Italie, mais également pour les autres pays en bénéficiant. « Non seulement pour les Etats, mais aussi pour les entreprises qui doivent se financer, dans des pays comme le nôtre, à un coût très élevé. C’est un facteur qui altère gravement la compétition internationale entre les entreprises. Ce déséquilibre est grave pour nous mais c’est aussi un risque pour les pays qui aujourd’hui semblent en bénéficier« .

Un des risques des spreads élevés ( voir Comment la BCE limite les écarts de taux ?) évoqué par Mario Monti est le « potentiel d’inflation en Allemagne qui ne correspond ni aux désirs de la BCE ni à ceux du gouvernement allemand. Empêcher la BCE, comme le voudrait la Bundesbank, d’intervenir sur le marché des titres d’Etat pour modérer ces déséquilibres, pourrait se révéler, en particulier du point de vue allemand, un but contre son propre camp« .

Voir aussi nos formations:

Risques appliqués à la gestion de portefeuilles

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.