Risques du fonds à échéance

Quels sont les risques des fonds à échéance ?

Risques du fonds à échéanceLe risque que peut entraîner un fonds à échéance ( voir Fonds à échéance et obligations ) serait qu’une des entreprises ayant émis une obligation fasse faillite. Cette possibilité est plus grande pour un portefeuille composé en majorité de titres à haut rendement. Mais si le portefeuille est bien diversifié (au moins une cinquantaine d’obligations), un seul défaut aura peu d’impact. En cas de faillite, en tant que créancier, le fonds à échéance pourra récupérer une partie de la somme prêtée.

L’autre risque du fonds à échéance est que les obligations perdent de leur valeur, ce qui peut théoriquement arriver si les obligations ont une durée de vie plus longue que le fonds à échéance. Au moment de la disparition du fonds à échéance, les obligations seront vendues à leur valeur de marché, qui peut être à ce moment là inférieure -mais aussi supérieure -à 100.

Si vous misez sur un fonds à horizon cinq ans, votre argent est théoriquement bloqué sur toute cette période. Il reste possible de récupérer sa mise plus tôt, mais l’opération peut être coûteuse : il faut vendre ses parts à leur valeur de marché (qui peut être plus basse que la mise de départ). Ensuite, des frais sont parfois appliqués par la sociétés de gestion qui peuvent atteindre entre 0,5% et 4% du montant retiré.

Le principal avantage d’un fonds obligataire par rapport à des obligations détenues en direct est de pouvoir multiplier les émetteurs, et donc de diluer le risque. Pour un portefeuille composé uniquement de titres très sûrs  ( investment grade) une trentaine de lignes suffit. Si le fonds contient davantage de titres risqués, un minimum de 50 lignes s’impose. Certains fonds s’approchent même de la centaine de titres.

La répartition du risque passe donc par la notation des titres, mais aussi par les secteurs d’activité choisis. Certains fonds à échéance ont même fait le choix d’exclure par principe le secteur financier du portefeuille.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.