Séparation des banques de dépôts et de marché ?

Selon un cabinet d’analystes indépendants, la séparation des banques de dépôts et de marché permettrait de récupérer de la valeur aux actionnaires sans léser les clients et l’intérêt général.

Séparation des banques de dépôts et de marchéLe cabinet d’analystes indépendants Alphavalue s’est prononcé en faveur de la mise en place en Europe et en France de la séparation des banques de dépôts et de marché.

Un des analystes bancaire de chez Alphavalue a déclaré « Les actionnaires ayant encaissé une perte de valeur de 81% depuis 2007 sur les quatre banques françaises cotées, ils ont leur mot à dire sur une solution qui pourrait leur faire récupérer de la valeur et être aussi bénéfiques aux autres parties prenantes« .

Le cabinet Alphavalue se montre donc favorable à un Glass-Steagall act  ( séparation de la banque d’investissement de l’activité de banque de dépôts et d’entreprise), qui avait déjà été mis en place aux Etats-Unis après la crise de 1929 et qui avait perduré jusqu’au milieu des années 90.

Selon Alphavalue, c’est à partir de la fin du Glass Steagall Act aux Etats-Unis que la finance a commencé à déraper.

Le cabinet d’analystes indépendants estime qu’un retour à la séparation des banques de dépôts et de marché serait la meilleure options pour toutes les parties prenantes (actionnaires comme clients et déposants) sauf pour les dirigeants et les traders.

Sur 882 milliards d’euros de destruction de valeur pour les actionnaires (chute de capitalisation boursière et recapitalisations) engendrés par les banques européennes depuis le début de la crise, 164 milliards d’euros sont dûs uniquement aux banques françaises.

Cependant, le cabinet reconnait que la séparation des banques de dépôts et de marché ne protège pas contre le risque systémique.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.