SICAV monétaires définition

Gestion d'actifs / Asset Management

Qu’est ce qu’une SICAV monétaire ? Les SICAV monétaires sont des SICAV ( voir Qu’ est ce qu’ une SICAV ?) permettant de rentabiliser des fonds sur des courtes périodes de 3 mois à 2 ans au maximum.

SICAV monétaires définitionAvantages des SICAV monétaires

Les SICAV monétaires offrent une grande stabilité car c’est un placement moins sujet aux variations des fluctuations de la bourse, contrairement aux SICAV actions. Les frais d’entrée et de sortie des SICAV monétaires sont moins élevés que pour les SICAV actions.

Les investissements en SICAV monétaires permettent de s’assurer des revenus fixes avec le moins de risques possibles.

Les SICAV monétaires font généralement référence à un ou plusieurs indicateurs du marché monétaire et sont principalement composées de titres de créances négociables à court terme, de bons du Trésor, d’obligations à taux fixe ou variable choisies à remboursement imminent, ainsi que d’obligations de rémunérés indexées sur les taux du marché monétaire.

Les différents types de SICAV monétaires et leurs caractéristiques

Les SICAV monétaires régulières se distinguent par une majorité de titres dont la durée de vie ne dépasse pas 3 mois.

Les SICAV monétaires dynamiques se distinguent par une majorité de titres dont la durée de vie peut aller jusqu’à 2 ans. Etant plus sujets aux variations des taux d’intérêt, les investissements en SICAV monétaires dynamiques sont plus risqués que ceux en SICAV monétaires régulières.

Fiscalité des SICAV monétaires

La fiscalité des SICAV monétaires est identique à la fiscalité des autres OPCVM ( voir OPCVM définition et caractéristiques).

Pour plus d’informations sur les SICAV monétaires, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM