Standardisation des CDS pour fin juillet ?

Les institutions financières européennes se sont engagées devant la Commission Européenne au Marché Intérieur à passer par des chambres de compensation européennes pour des transactions CDS. Ce dispositif devrait être mis en place avant fin juillet 2009.

Le passage vers les chambres de compensation dans le monde des CDS peut se résumer par le schéma suivant :

chambre_compensation_cds1

Le risque de contrepartie est supporté par la chambre de compensation, en s’interposant entre les 2 parties du contrat CDS. C’est la chambre de compensation qui  met en place des appels de marge. Ainsi si une des parties fait faillite, les autres participants peuvent compter sur la chambre de compensation pour assurer la continuité des transactions existantes.

La chambre de compensation doit disposer de suffisamment de capital, qui est alimenté par des participants. L’adhésion à une chambre de compensation est donc assez couteuse.

A ce stade, les acteurs du marché des CDS mènent la réflexion essentiellement sur les 2 sujets :

1/ A quelle chambre de compensation adhérer ?

Effectivement il en existe plusieurs :

  • ICE (IntercontinentalExchange) – société américaine qui a déjà compensé 1300 Mlrd USD d’encours aux USA et qui s’installe en Europe;
  • LCH.Clearnet (filiale de Nyse-Euronext) – active sur les indices iTraxx, cette chambre de compensation est supporté par des autorités européennes pour contrebalancer la présence de l’américain ICE;
  • Eurex Clearing (filiale de Deutsche Börse) –  en test avec plusieurs participants sur les indices iTraxx et des CDS des émetteurs entrant dans ces indices.

2/ Quel calcul d’appels de marges va être appliqué par les chambres de compensation ?

En récupérant la gestion du risque de contrepartie, les chambres de compensation souhaitent se protéger au maximum de leur propre faillite. Le calcul d’appels de marges est donc très défavorable pour des participants et diminue considérablement l’intérêt économique des transactions CDS.

Le dernier point important : il n’y a aucune obligation contraignante pour des acteurs du marché des CDS de passer par une chambre de compensation. Il reste donc à suivre le niveau d’adhésion à ce nouveau système de compensation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.