Taux des marchés obligataires en baisse

Marchés financiers

Taux des marchés obligataires en baisse. Les taux des marchés obligataires sont à la baisse en Europe et aux Etats-Unis.

Taux marches obligatairesLe taux des obligations à 10 ans américaines a chuté à 1,9806%, se rapprochant ainsi de leur niveau historique de 1,9735%.

En Europe, le taux des obligations à 10 ans allemand a chuté à 1,9960%, un niveau record. Les opérateurs misent massivement sur les valeurs refuges.

Les titres d’ Etat américains et européens ont aussi bénéficié des anticipations de baisse des taux par les banques centrales. Les experts de Capital Economics estiment ainsi que la BCE pourrait désormais devoir diminuer en décembre et en janvier son taux directeur, ce qui soutient mécaniquement le cours des obligations déjà en circulation.

Aux Etats-Unis, la Fed pourrait annoncer dès fin septembre une « opération de twist », en référence aux opérations menées dans les années 60 par la Fed pour aplatir la courbe des taux et stimuler la croissance. Il s’agirait d’une combinaison d’ achats de titres à long terme et de les compenser par des ventes d’actifs à court terme pour faire baisser les taux longs.

Avec la dégradation de la note AAA des Etats-Unis, les obligations d’ Etat américaines ont réalisé leur meilleur performance en août ( +2,48%) depuis décembre 2008 en pleine crise économique et financière.

Les obligations allemandes ont enregistré leurs meilleures performances en juillet ( +2,87%) et en août ( +1,95%) depuis août 2010.

source: la Tribune