Vers une hausse de la capacité de prêts de la BEI ?

Marché monétaire

Bruxelles envisage une hausse de la capacité de prêts de la BEI ( Banque européenne d’investissement).

Renforcement du capital de la BEIBruxelles réfléchit actuellement à augmenter la capacité de prêts de la BEI en lui allouant une partie du budget européen.

Beaucoup souhaitent le renforcement du capital de la BEI pour permettre de favoriser la croissance. C’est le souhait de la Commission européenne, tout comme celui de François Hollande.

Bruxelles propose de reverser 230 millions euros du budget non utilisé de l’UE à la BEI. Cette proposition nécessite cependant un accord des Etats. Actuellement, le budget non utilisé de l’UE est reversé aux Etats.

La BEI peut multiplier cette somme via un effet de levier et lever entre 3,5 et 4,6 milliards d’euros pour co-financer très rapidement entre 15 et 20 grands projets transnationaux.

Bruxelles travaille également sur sa proposition de project bonds ( obligations pour financer de grands projets). La BEI pourrait garantir une partie de ces obligations afin de les rendre plus sûrs pour les investisseurs.

L’ Union européenne bénéficie toujours de la note triple A auprès des trois grandes agences de notation, mais a cependant été placée sous surveillance par l’agence Fitch.

Voir aussi nos formations:

Organisation d’une banque d’investissement

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: les Echos