Le yuan à son plus bas niveau en 5 ans

Marchés financiers

La banque centrale chinoise a baissé le yuan à son plus bas niveau en 5 ans.

Le yuan à son plus bas niveau en 5 ansLa banque centrale chinoise a en effet fixé à 6,5314 le cours pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer par rapport au dollar. Alors que le ralentissement de l’économie chinoise est de plus en plus inquiétant, la banque centrale chinoise a donc décidé de ramener le yuan à son plus niveau en 5 ans.

Le gouvernement chinois avait annoncé à la fin de l’année dernière sa volonté de mener une politique monétaire plus flexible. Le yuan devrait ainsi continuer à se déprécier par rapport au dollar dans les semaines, voire les mois à venir.

Depuis l’annonce le 11 août dernier d’un nouveau mécanisme de fixation du yuan censé mieux refléter les fluctuations de marché, les autorités chinoise ont fait vœu de stabilité pour le renminbi. En décémbre, la banque centrale chinoise annonçait qu’elle allait valoriser le yuan par rapport à un panier de devises et plus seulement par rapport au dollar, et ce afin de satisfaire les exigences du FMI. Ce changement de politique monétaire permet ainsi à la banque centrale chinoise d’affaiblir progressivement le yuan par rapport au dollar, tout en maintenant sa promesse de stabilité faite au FMI. La Chine entend ainsi faire passer sa baisse du yuan face au dollar comme un objectif de politique monétaire et non pas comme une dévaluation ( voir aussi Dévaluation du yuan: quels risques pour les marchés financiers ?).

La baisse du yuan réalisée mercredi par banque centrale chinoise mercredi est la 7ème baisse du cours pivot d’affilée. Cela suffira-t-il à freiner les sorties de capitaux de Chine ?