Formation des élus locaux

Actions-Finance : organisme agréé pour la formation des élus locaux par la décision du ministère de l’intérieur du 17 juin 2016.

Lors d’échanges avec des élus locaux ou leurs électeurs, nous avons compris que les besoins en formation sont de 2 natures:

  • Les sujets de la vie courante nécessitant une meilleure compréhension pour mieux gérer sa commune
  • Les sujets liés aux grands débats publics, pour améliorer le dialogue avec les électeurs

Tout naturellement Actions-Finance souhaite donc apporter des réponses à ces attentes, en mettant en place les formations spécifiques adaptées à l’environnement des élus locaux.

 

Formations Catalogue

Ce format est élaboré pour répondre aux besoins individuels des élus : les élus s’inscrivent à une session organisée par Actions-Finance. Les dates et le lieu sont définis par l’organisme.

 

Formations « Sur Mesures »

Pour vos besoins particuliers Actions-Finance organise des formations spécialement conçues. Ce format est proposé pour un groupe à partir de 3 personnes, avec un tarif forfaitaire.

 

Dispositif de la formation à distance

Pour faciliter l’accès à la formation des élus basés dans les régions, nous proposons un dispositif des Classes Virtuelles.
La classe virtuelle est une modalité de formation à distance mettant en présence des personnes situées en des lieux géographiques différents grâce à une interface web.
Les participants peuvent communiquer entre eux et avec le formateur.
La classe virtuelle apporte plusieurs avantages, comme par exemple:

  • Les économies réalisables sur les frais de déplacement, hébergement et restauration pour une action de formation;
  • La diminution de l’impact de la formation sur la vie personnelle de l’élu (la formation peut avoir lieu sur le poste de travail de l’élu ou à son domicile);
  • Les gains de temps parfois considérables réalisés sur le temps de déplacement (des gains sur la durée de formation peuvent aussi être dégagés);
  • La facilité avec laquelle une telle formation peut être organisée;
  • L’accès à la formation pour des élus ayant un handicap physique obérant leur mobilité.